La collecte de Pierre Marragou au profit du GIAA

by Pierre Marragou for Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA)

Raised
 570
Target
 1,000

About my fundraiser

Course des Héros Paris 2013,

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis mon arrivée à Paris et mon entrée à Sciences-po il y a quelques années (ça ne nous rajeunit pas), je milite au sein du groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA), une association créée dans les années 50 par des étudiants ou universitaire de tout poil afin de faciliter l'accès aux études, au travail et à la lecture des déficients visuels. S'il est vrai que le changement des mentalités et les innovations technologiques / informatiques ont permis de grandes avancées, il reste à faire tomber certains préjugés et à agir pour que les déficients visuels puissent lire, étudier, travailler, se déplacer comme tout le monde....
Cet engagement est davantage politique et militant qu'héroïque. Mais je vous épargnerai le couplet "je ne suis pas un héroooos / faut pas croire ce que disent les journauuuux." 

Vous savez à quel point je suis sportif? Qui a dit "non"?

Malgré une installation et une embauche à Lille (message personnel: venez me voir!), je reste sincèrement attaché au GIAA. Le 16 juin prochain, je participerai dans le Parc de Saint-Cloud à la course des Héros, un événement inter-associatif dont le but est de collecter des fonds en faveur des projets du GIAA. C'est l'occasion pour moi de vous parler de cet engagement et de vous proposer de soutenir le GIAA via un don en ligne (fiscalement déductible). Vous pouvez aussi transmettre l'adresse de cette page sans modération ou venir courir / pique-niquer avec moi le 16 juin! En ces temps de crise économique, ledit soutien, même symbolique, sera fort apprécié!


En 2012, la collecte a contribué au lancement de la Bibliothèque Numérique Francophone accessible (BNFA), un site facilitant l'accès des déficient visuels aux livres / revues (bientôt 15000 titres audio ou braille) transcrits par le GIAA et ses partenaires associatifs.

 Je souhaite insister sur deux types d'action menées par les militants, bénévoles et permanents de l'association dans les mois à venir:

* Accentuer et accélérer le travail de sensibilisation en direction de tous les publics

L'autonomie des déficients visuels passe par la pédagogie. Expliquer quelles sont nos techniques pour se déplacer de façon autonomes, comment on utilise un ordinateur, ce qu'est une plage braille, comment on peut utiliser certains logiciels (tableur, messagerie, internet) ou au contraire décrire les obstacles rencontrés est essentiel. Sensibiliser des collégiens, des élèves infirmiers, des étudiants.... Et a fortiori des recruteurs, des managers ou des décideurs politiques est un travail de longue haleine nécessaire à une évolution vers une société, des bâtiments, des rues, des logiciels davantage blind friendly.

* Accompagner les aveugles et malvoyants dans leurs parcours vers les études et l'emploi

La réussite scolaire / universitaire, puis professionnelle, est l'une des étapes sur la voie d'une intégration réussi. Au sein du GIAA, je co-anime des groupes d'échange et d'entraide. En tant qu'étudiant, puis ancien étudiant, j'ai bénéficié des conseils, du soutien et de l'expérience de celles et ceux s'étant posé les mêmes questions: comment assumer / accepter son handicap? Quels outils utiliser pour le compenser? Comment et quand en parler? A un employeur notamment Cet engagement solidaire s'est traduit par la création d'un Club Emploi au sein duquel des bénévoles / militants accompagnent les aveugles / malvoyants. Cette aide est particulièrement déterminante pour les personnes qui perdent la vue en cours de carrière et qui découvrent leur handicap.

C'est donc pour mener à bien tous ces projets que je compte courir et que je vous suggère de me faire courir!



News (0)

Donations ()

Make the first
Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA)
Créé en 1949 et reconnu d'utilité publique en 1959, le GIAA s'est donné pour mission de favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes aveugles ou malvoyantes, qui peuvent compter sur des services uniques et sur mesure : 15 000 livres et 20 revues audio, 10 000 ouvrages braille et gros caractères, un Club Emploi dédié, un soutien à domicile, des activités sportives adaptées...